SARL ou SAS ? Un choix déterminant pour la couverture sociale du dirigeant et sa future retraite
Jusqu’au 31 décembre dernier, il était encore possible pour certaines professions affiliées à la CIPAV de basculer à la caisse du régime général de la sécurité sociale, la SSI. Si cette option n’est plus d’actualité, le choix du statut est toujours une question fondamentale qui requiert des arbitrages sur la société et son dirigeant. Pour ce dernier, le choix d’affiliation à une caisse de retraite plutôt qu’une autre déterminera la qualité de sa couverture sociale et, à l’avenir, ses revenus de retraite.
En tant que professionnels du patrimoine, le choix du statut de dirigeant est une décision stratégique pour vos clients. Entre un statut SAS, qui rattache le dirigeant au régime des salariés, ou SARL, le régime des Travailleur Non Salarié, quels sont les points de vigilance à avoir ?
👉 Attention à la répartition des cotisations sociales entre chaque risque selon les caisses :
Chaque caisse gère différemment les cotisations liées aux divers risques (maladie-maternité, invalidité-décès, assurance vieillesse). L’organisme d’affiliation va affecter directement le montant de leurs cotisations à court terme, mais surtout les prestations auxquelles ils auront droit à long terme, notamment au moment de la retraite.
👉 La Validation des trimestres :
Les seuils de revenus pour valider les trimestres de retraite varient selon le régime choisi. Il est impératif de bien estimer ces montants pour permettre à vos clients d’optimiser la durée de cotisation, notamment pour les indépendants, dont les droits sont souvent mal anticipés.
👉 Le calcul de la retraite:
Chaque régime a sa propre formule de calcul pour les pensions de retraite. Un dirigeant salarié pourra prétendre à une retraite calculée sur la base de ses 25 meilleures années, tandis qu’un TNS verra sa retraite calculée différemment, avec des taux distincts.
Les conséquences ne sont pas négligeables : pour un cadre d’entreprise ou un professionnel libéral, le régime de base du système de retraite ne couvrira que 30 % de leurs revenus professionnels, contre près de 70 % en moyenne pour un salarié.
👉 En cas de changement de statut en cours de carrière :
Chaque profil sera impacté différemment selon le chiffre d’affaires, le plan de carrière et les besoins de couverture.
Il faut donc prendre en compte les conséquences de ces choix statutaires sur l’ensemble de la protection sociale du dirigeant.
Pourquoi aborder ces questions avec vos clients ?
- Anticiper leur fin de carrière : Il est essentiel d’accompagner vos clients dans une réflexion sur la retraite et la couverture sociale dès maintenant pour éviter des surprises lors de leur cessation d’activité.
- Prévenir les risques : En leur proposant une analyse approfondie de leur situation, vous vous positionnez comme un partenaire clé de leur avenir financier et social.
- Faciliter la prise de décision : Grâce à votre expertise, vous les aidez à forger une stratégie alignée sur leurs objectifs personnels et professionnels.
Conclusion :Faites un point complet sur la situation de vos clients dès maintenant pour les aider à optimiser leur couverture sociale et en sécurisant leurs ambitions à long terme.